La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

vendredi 16 décembre 2016

Les farfalles aux girolles de mamie Josette !

Pour encore une dizaine de jours, on oublie nos poissons crus polynésiens, terrines de la mer et autres desserts à base de fruits tropicaux, pour déguster une cuisine d'hiver, bien éloignée de nos habitudes culinaires, avec cette recette de maman/mamie: les farfalles aux girolles.

Pour apprécier à sa juste valeur ce plat goûteux, il faut connaître l'épopée de ce que j'appellerais l'étape du ramassage, car ici, les girolles ont été cueillies patiemment puis séchées. Cela se passe dans les gorges du Régalon, sur les berges abruptes et moussues qui bordent ce cours d'eau et sur lesquelles ces fichus champignons aiment bien se planquer !



Ingrédients
  •  une bonne poignée de girolles séchées
  • 10 à 15 cl de lait froid
  • 15 à 20 cl de crème fraîche (pour cuisson)
  • des farfalles ou autres types de pâtes
  • sel, poivre


Préparation

Verser le lait dans un saladier, y rajouter les girolles séchées. Les laisser se réhydrater pendant au moins deux heures.

Au terme de ce temps, mettre le lait et les girolles sur feu doux et laisser cuire doucement jusqu'à évaporation presque totale du lait. Ajouter alors la crème, saler, poivrer et laisser cuire sur feu très très doux pour environ 5 minutes (attention : crème "bouillue" crème foutue !)

Verser la préparation sur les pâtes égouttées et déguster sans attendre.