La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

samedi 12 janvier 2013

Salade tahitienne de poisson ou ... le fameux poisson cru au lait de coco

Emblème de la cuisine polynésienne, la recette traditionnelle de poisson cru au lait de coco se réalise avec du thon rouge ou blanc (en général pêché du jour) qui est "cuit" par l'acidité du jus de citron vert dont on l'arrose. Vous êtes à ce jour 5390 à l'avoir consultée ! un tel succès mérite que je vous offre en prime une petite vidéo de la préparation de cette recette, tournée sur un motu de l'île Huahine, aux Iles Sous le Vent. Vous apprécierez j'en suis certaine !



 Petit rappel pour les nostalgiques qui se sont exilés dans le nord de la France... Allez on y va !

Pour un bon saladier

1kg de thon - citrons verts (prévoir une demi-tasse de jus) - 2 jolies tomates bien mures - 1 carotte - quelques oignons verts ou quelques rondelles d'oignon blanc - concombre émincé - du lait de coco fraîchement pressé - Sel - poivre



Préparation 

Découper le thon en petits cubes (environ 1cm de côté). Plus les morceaux seront petits, plus la préparation sera rapide. Le placer dans un saladier et presser les citrons dessus. Couvrir et laisser "cuire" pendant environ 20 minutes (le temps de cuisson dépend de votre goût. Traditionnellement, on ne dépasse pas 5 à 10 minutes.) Ce délai écoulé, égoutter les cubes de poisson, éventuellement le rincer sous l'eau froide si on craint trop l'acidité du citron.
Rajouter alors les tomates découpées en petits morceaux, un morceau de carotte râpée (juste pour la couleur), concombre et oignons. Bien saler (le lait de coco est très doux, il faut donc bien relever la préparation) et poivrer, recouvrir de lait de coco.

Si vous êtes dans les îles, vous n'aurez pas de mal à vous procurer des noix de coco dans lesquelles vous dégusterez ce nectar !





A consommer sans modération tel quel ou accompagné d'un riz blanc nature.


Pour une version en son et image de cette préparation, cliquez ici :




Pour rester dans le même esprit, vous aimerez probablement : 
http://atablelesloulouttes.blogspot.com/2014/04/thon-rouge-en-habit-de-printemps.html
Thon rouge en habit de printemps




Tartare de thon crémeux

Carpaccio de thon rouge

3 commentaires:

  1. In your recipe of the famous "poisson cru" de Tahiti, the 1st step is missing...
    In the islands they first marinate the cut fish in sea water, and according to the Polynesiens, that can be replaced by salting generously the fish pieces keeping it salted for 5 minutes before rinsing with fresh water.
    Add the lime (citron vert) and the rest of your ingredients as there is no further need for rinsing the fish again. Pour the coco milk (or cream for a better taste, and for an even better taste use freshly grated and pressed mature coco nut). Enjoy!
    Note: Once the coco milk has been poured on the fish, do NOT refrigerate again...

    Sorry to rectify your recipe and hope you do try the Polynesien way.
    Sincerely,
    Jean-f R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta précision.
      En effet,le trempage du poisson dans l'eau de mer est toujours pratiqué lorsque notamment le poisson vient tout juste d'être pêché et qu'il est préparé à même la plage. Quand on le prépare à la maison, et qu'on a pas d'eau de mer "à portée de main", on peut le pré-saler puis le rincer.
      En ce qui me concerne, je préfère le saler après qu'il ait mariné dans le jus de citron puis le rincer. En effet, le citron laisse une pellicule blanchâtre sur la chair du poisson que je trouve peu agréable à la dégustation.
      Mais pré-salage ou pas, rinçage ou pas, çà reste un véritable plaisir pour les papilles !

      Supprimer
  2. J'adore ce plat l'un des meilleurs que j'a pu deguster

    RépondreSupprimer